Les TICE au collège Cerdanya

Les TICE au collège Cerdanya

Que veut dire le sigle TICE ?

Cela veut dire : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement.

Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage.

En clair, il s'agit de mettre en avant les technologies modernes pour les inclure dans l'enseignement. On peut aussi parler de l'utilisation en contexte pédagogique des outils numériques (outils TICES) au service des stratégies d'apprentissage.

Ces outils et services sont nombreux et variés, ils existent depuis l'apparition des outils informatiques et ne cessent de se développer, notamment  depuis l'explosion de l'internet (ADSL et fibre) grand public, de l'ordinateur personnel, plus récemment de l'arrivée des tableaux interactifs, des ENT, tablettes tactiles, bureaux à distance, smartphones et aussi de la démocratisation du Cloud (informatique dans les nuages)...

En fait, c'est tout ce qui touche ou utilise l'informatique, le numérique.

De nombreux outils ou services tournent autour des TICE, comme par exemple :

  •     Les logiciels
  •     Les didacticiels
  •     Les plates-forme d'apprentissage en ligne
  •     Les Espaces Numériques de travail (ENT)
  •     Les tableaux blancx interactifs TNI, TBI
  •     Les tablettes interactives ou tactiles (IOS - Android)
  •     Les réseaux sociaux (Twitter..)
  •     Le développement du travail collaboratif
  •     L'initiation à l'apprentissage du code (codage)
  •     Les smartphones
  •     Les manuels numériques
  •     Les jeux sérieux (serious game)
  •     La baladodiffusion
  •     L'usage responsable des réseaux et des services numériques
  •     La protection et la sécurité sur internet
  •     La formation des enseignants au numérique etc...

Se connecter sur les ordinateurs du collège

Pour se connecter sur les ordinateur du collège, les élèves reçoivent, en début d’année scolaire, un document avec leur identifiant et mot de passe provisoire pour Pronote, et leur identifiant et mot de passe pour ouvrir une session et se connecter au réseau du collège.

Une fois la session ouverte sur l’un des ordinateurs du collège, l’élève peut utiliser l’ordinateur dans le respect de la Charte Informatique et Internet adoptée au collège. Avec son compte, l’élève dispose d’un espace de stockage de 200 Mo sur le réseau du collège.

A chaque ouverture de session, quel que soit l’ordinateur avec lequel l’élève se connecte, il retrouvera son espace personnel avec ses documents. Cet espace de stockage n’est qu’un espace de dépôt temporaire pour un usage pédagogique et l’élève devra garder une copie de ses documents sur un support externe (clef usb ou disque dur externe).

Les équipements

Au collège de Bourg-Madame, nous avons à notre disposition de nombreux équipements numériques.

Chaque salle est équipée, au minimum, d'un ordinateur et d'un vidéo projecteur.

Ordinateurs
Plusieurs salles proposent plusieurs ordinateurs.

  • Le CDI - Centre de Documentation et d'Information (14 postes) sous Windows 7
  • La salle Informatique (16 postes) sous Windows 7
  • La salle Informatique Segpa (13 postes) sous Windows 10
  • La salle de Technologie (30 postes après rénovation) sous Windows 7
  • La salle de Math N°19 (15 postes) sous Windows XP
  • La salle de Sciences N°2 (12 postes) sous Windows XP
  • La salle Segpa N°6 (4 postes) sous Windows XP
  • La salle Segpa N°6' (4 postes) sous Windows XP

TBI ou VPI
L'établissement possède plusieurs appareils interactifs.

  • Un TBI Prométhéan ActivBoard en salle N°4 ULIS
  • Un VPI Epson EB-475Wi en salle de Sciences N°1
  • Un VPI Epson EB-475Wi en salle de Maths N°19

Tablettes
L'établissement posséde plusieurs tablettes SQOOL (http://www.sqool.fr/) sous système d'exploitation Androïd.

Il y a 12 tablettes à disposition des professeurs d'EPS.

Les moyens humains

Référent Numérique, CoTICE, CENT, Commission du site Internet, Comité de pilotage du Numérique...

Référent Numérique
(Au collège de Bourg-Madame, le Référent Numérique est Pierre Parent, professeur d'EPS)

Les missions du (ou des) référent(s) pour les usages pédagogiques numériques peuvent être décomposées en cinq grandes rubriques et sont à adapter à chaque situation :

  • Accompagner l’équipe éducative.
  • Conseiller le chef d’établissement.
  • Communiquer
  • Se former.
  • Gérer et administrer les outils.

Plus d'information ici : http://www.dane.ac-versailles.fr/la-dane/qu-est-ce-que-la-dane/redaction-lettre-de-mission-referent-numerique

CoTICE
(Au collège de Bourg-Madame, le CoTICE est Pierre Parent, professeur d'EPS)

Le  CoTICE est  le  référent  technico-pédagogique  pour  accompagner  les  usages  des  TICE  dans  un établissement. Il est le plus souvent un AED.

CENT (Correspondant de l'ENT)
(Au collège de Bourg-Madame, le CENT est Pierre Parent, professeur d'EPS)

Correspondant ENT, un accompagnateur

Les correspondants ENT sont des personnels du collège ou du lycée qui acceptent d'assister le chef d'établissement dans le déploiement de l'ENT auprès des usagers.

Ils prennent en charge des tâches diverses, qui vont de la préparation au lancement de l'ENT au sein du collège ou du lycée aux tâches de suivi, en passant par l'assistance aux utilisateurs et à la formation des usagers dans l'établissement.

En général, il y a un seul correspondant ENT. Il peut être l'administrateur du réseau pédagogique ou une autre personne, ce qui permet par exemple de répartir les charges.

Selon les cas encore, le correspondant ENT peut être un enseignant, un chef des travaux, un adjoint... C'est le chef d'établissement qui le désigne.

L'accompagnement du déploiement dans l'établissement comprend les missions suivantes que les correspondants ENT prennent en charge sous la responsabilité de leur chef d'établissement :

  •     Information des différentes catégories d'usagers,
  •     Conduite du changement (mise en place du groupe de pilotage, organisation de réunions d'information et de groupes de travail),
  •     Mise en place et suivi du déploiement,
  •     Assistance de proximité des usagers.

Le CENT doit être familier de l'informatique mais il n'a pas besoin d'être un spécialiste. Avant l'ouverture de l'ENT, différentes formations sont proposées à l'ensemble des correspondants ENT.

Cette formation leur permettra de se former de façon approfondie l'administration, module conçu pour pouvoir être utilisée par des non-spécialistes.

Le CENT sera en contact permanent avec un «correspondant ENT départemental» nommé par la DANe.

Tout au long de la phase de préparation et de lancement de l'ENT, ce spécialiste de l'ENT répondra en temps réel aux questions des administrateurs qu'il aura la charge d'assister.

Commission du site internet
La Commission du site internet du collège Cerdanya est composée de 4 membres.

Leur mission est de gérer et mettre à jour le site internet du collège. Elle peut aussi proposer des actions de formation des personnels.

La Commission du site internet est composée de Muriel Bernabeu (Professeur Documentaliste), Pierre Parent (Professeur d'EPS), Ludovic Thivolle (Professeur de Français et de Catalan) et de Maryse Sola Riu (Professeur Segpa).

Comité de pilotage du Numérique
Le Comité de pilotage du Numérique donne l’orientation du travail autour des usages du numérique dans l’établissement en adéquation avec les moyens disponibles.

La Comité de pilotage du Numérique est composé de Muriel Bernabeu (Professeur Documentaliste), Pierre Parent (Professeur d'EPS), Marilyne Czerniak (Professeur Segpa) et de Sandrine Cazals Palau (Professeur de Matthématiques).