ENT

ENT (Espace Numérique de Travail)

Présentation générale
L’Espace Numérique de Travail (ENT), parfois aussi appelé cartable électronique est une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres d’une communauté éducative d’un établissement scolaire ou universitaire, et leurs interlocuteurs au sein des académies et des collectivités. C’est le prolongement numérique de l’établissement, accessible 7 jours sur 7.

L’E.N.T est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, ses parent, et l’ensemble des personnels de l’établissement, peuvent trouver les informations, outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives.

L’E.N.T est également destiné aux parents d’élève, qui peuvent trouver les informations concernant leur enfant et son établissement, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif.

Chaque utilisateur se connecte en se rendant sur une page web spécifique, sur laquelle il entre son nom et son mot de passe. Il accède ainsi à des services de base, personnalisés en rapport avec son activité.

Evolution de l'ENT
A partir de 2019-2020, une seule et même ENT est disponible pour la région Occitanie, avec une nouvelle interface et de nouveaux services.

Aide et Questions fréquentes (FAQ) sur l'ENT Collège et Lycée :

Memento d'aide pour les parents (document pdf) :

Se connecter à l'ENT

Les identifiants ENT, Pronote et Scolarité Services sont les mêmes !

1- La page d'accueil de l'ENT :

2- Ou alors, à partir du site du collège (https://www.clg-bourgmadame.ac-montpellier.fr/), et, à droite, au dessus de la rubrique « C’EST PRATIQUE » vous trouverez le bouton de connexion « MON ENT OCCITANIE ». :

Vous arriverez ensuite sur la page d'accueil de l'ENT où vous devrez vous identifier.

A la première connexion, vous devrez accepter la charte d'utilsation, ainsi que paramétrer vos réglages personnels (messagerie).

Vous arriverez ensuite sur la page d'accueil de l'ENT, spécifique à votre profil (enseignant, élève, parent...).

Les identifiants et mot de passe ENT, Pronote ou Scolarité Services

Les comptes sont désormais pré-créés par le chef d’établissement avec un identifiant normalisé « prenom.nom » ou « prenom.nom2 »... et un mot de passe provisoire à partir de l’application nationale SIECLE.

Les accès sont immédiatement disponibles pour les élèves et les responsables légaux, après notification de ces éléments. Lors de la première connexion, l’utilisateur est invité à saisir un nouveau mot de passe, une adresse de messagerie personnelle ainsi que sa date de naissance ou celle de son enfant dans le cas du parent.

Intérêt de l’usage des identifiants ATEN

• Les identifiants des parents seront pérennes dans le temps et ne devront plus faire l’objet d’une diffusion chaque année.
  • Les identifiants ATEN sont sécurisés et ne seront ni accessibles ni visibles.
  • Le dispositif d’assistance en établissement en cas de perte sera réduit : l’utilisateur disposera d’un service de renouvellement automatique du mot de passe. Il ne sera donc plus nécessaire pour l’administrateur d’effectuer cette opération.

L'ENT au collège Cerdanya de Bourg-Madame

L’ENT, ou Environnement Numérique de Travail, est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves, aux professeurs, mais aussi aux parents.
Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques.
Il offre un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d'autres communautés en relation avec l'école ou l'établissement.

Actuellement, tous les services ne sont pas proposés pour notre établissement, néanmoins une partie intéressante de ces services sont accessibles directement pour les enseignants, les parents ou les élèves.

Le passage par l'ENT reste néanmoins obligatoire pour accéder à plusieurs services.

• Accès à Pronote pour les parents et les élèves
  • Réservation des ressources (salles et matériels)
  • Communication des documents administratifs pour les enseignants

Pronote ou ENT ?

Pronote est une solution privée, payante (certains gros lycées payent entre 12 000 ou 15 000 euros par an pour leur établissement !).
Mais c’est une solution qui fonctionne bien, que les enseignants de Bourg-Madame connaissent bien, avec un service d’assistance très réactif, mais parfois aussi un peu usine à gaz au niveau des réglages !
Pronote propose presque les mêmes services que l’ENT pour la gestion des classes (absences, notes, bilans, cahier de texte…), et fonctionne en local (sans avoir besoin d’un accès internet).

L’ENT est une solution gratuite, académique. Il propose beaucoup plus de services annexes (voir liste ci dessus), dont certains paraissent sans équivalent « Cahiers pédagogiques, aratage de cours, Messagerie, S@fire, Folios, Réservation de Ressources, Espace de Stockage, Partage de documents… », en plus de l’accès vers plein d’autres ressources.
Mais l’ENT demande une gestion et un investissement en temps supérieur par la diversité de ses produits, et nécessite une connexion internet sans défaut.
Alors, quoi utiliser ?
A Bourg-Madame, nous avons fait le choix d'utiliser les deux, intégrés. Pronote est accessible par l’ENT.