Ressources et interlocuteurs du Numérique (pour les enseignants)

Vous trouverez, ci-dessous, de nombreuses ressources numériques à disposition des enseignants.

Cliquez ici pour retrouver les interlocuteurs du Numérique dans votre établissement.

 

Les ressources

 

Les BRNE

Les Banques de Ressources Numériques Educatives

Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves du CM1 à la 3e des ressources (contenus et outils) pour augmenter les apprentissages via la création d'activités et de supports de cours, la réalisation des cours, le suivi et l'évaluation des compétences, les situations d'entraînement ou de révision.

Voir le diaporama (https://view.genial.ly/5af74e5fe80be017f86180f4)

Les BRNE sont mises à disposition des utilisateurs après inscription et fonctionnent sur tout support. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves.

Liste des banques de ressources :

http://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole-brnedu-cycles-3-et-4.html

 

La boite à ressources de la DANE (Direction Académique au Numérique Educatif)

Elle regroupe les ressources sélectionnées par les collaborateurs de la DANE de Montpellier.

Elle est divisée en quatre grandes rubriques :

- À la une : les évènements du numérique

- Les incontournables : les sites académiques et nationaux, les choix de vos IAN (pour les ressources disciplinaires)

- L'Observatoire des usages : regroupe des usages pédagogiques numériques académiques que porte la DANE. Les collections correspondent recensent les outils nécessaires à la mise en place de ces usages. 

- Les dossiers du numérique : ils regroupent des thématiques actuelles liées au numérique, notamment la question des droits et devoirs des utilisateurs et des ressources pour les établissements.

Lien vers la Boite à Ressources de la DANE : http://www.pearltrees.com/laboitearessources/ressources-montpellier/id23630059

 

L'observatoire des usages du numérique

L'observatoire des usages du numérique, c'est quoi?

  • un espace au sein duquel vous trouverez un panorama de ce qui est mis en place dans l'académie 
  • un espace où vous pourrez ainsi trouver des usages déjà mis en place par des collègues et donc éprouvés
  • un espace où trouver des ressources pour mettre en oeuvre ces usages dans vos classes, mais aussi des supports pour alimenter votre réflexion 
  • un espace où vous pourrez proposer vos propres usages afin de les partager
  • un lieu d'échange

Destiné à tous, l'observatoire est librement accessible et chacun peut y contribuer, y puiser inspiration et récupérer les éléments nécessaires pour s'approprier un usage.

Lien vers l'Observatoire des usages du numérique : https://usagesdunumerique.ac-montpellier.fr/

 

VisiAcad

C’est le service de visio conférence de l’académie. Le pôle s'appuie sur une capacité de webconférence facile à mettre en œuvre rapidement, sans matériel informatique particulier, et sans coût supplémentaire. Chaque département dispose d’au moins un correspondant visio.  Les recommendations sont de passer par ce pôle pour toutes commmunicaton de viso conférence, et, en particulier, d’éviter tout autre logiciel (Skype…).

Pour le stockage des vidéo, s’adresser au Mediacenter (Claude Roura)

Lien vers VISIACAD, Pôle visioconférence de l’académie de Montpellier : http://rms.ac-montpellier.fr/rms4/

 

S@fire (Accès par l‘ENT)

Solution académique pour favoriser l'insertion des ressources éducatives (S@fire)
S@fire met à disposition des utilisateurs de l’ENT académique 2nd degré, et en particulier des élèves, plus de 1300 ressources pédagogiques interactives. Les ressources sont indexées par contenus disciplinaires.

Tous les professeurs du 2nd degré de l'académie peuvent contribuer et proposer de nouvelles ressources qui seront soumises à validation par l’IAN (Interlocuteur Académique du Numérique) de la discipline concernée.

Lien vers S@fire : http://www.ac-montpellier.fr/pid38496/safire.html

 

eStore la plateforme de recommandations académique pour les applications mobiles

Pour tablettes et Smartphones. On peut y trouver une sélection d'applications, choisies par les Interlocuteurs Académiques du Numérique de chaque discipline, et validées par les corps d'inspection pour leur intérêt pédagogique.

eStore : http://www.ac-montpellier.fr/cid98119/estore-la-plateforme-de-recommandations-academique-pour-les-applications-mobiles.html

 

MCNE/C/L

« Mon Cartable Numérique»

Une offre académique d’applications numériques et de ressources disciplinaires, libres et gratuites adaptées à l'école, au collège et au lycée (MCNE, MCNC, MCNL)

Mon cartable numérique regroupe en un seul endroit l’ensemble des applications et ressources couramment utilisées. Les contenus sont validés par les corps d'inspection.

Mon Cartable Numérique : http://www.ac-montpellier.fr/pid36192/mcn.html

plus d'informations sur MCNC à Bourg-Madame : https://www.clg-bourgmadame.ac-montpellier.fr/enseignements-et-pedagogie/mcnc-mon-cartable-numerique-du-collegien

 

Les Jeux Sérieux et Jeux Numériques

Jeux Numériques est une bibliothèque de ressources à destination des professeurs de l'académie de Montpellier.

Elle permet aux équipes enseignantes de l'académie de Montpellier de choisir des ressources dont l'intérêt pédagogique est mis en avant par la DANE.

Les jeux Sérieux : https://jeuxnumeriques.ac-montpellier.fr/

 

Les autres ressources nationales

 

Éduthèque

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif

Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. 

Éduthèque : https://www.edutheque.fr/accueil.html

 

Édubase

Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Édubase : https://edubase.eduscol.education.fr/

 

Jules, Devoirs faits

Un dispositif numérique pour l'aide aux devoirs

Jules, c'est ...

Un outil d’aide aux devoirs pour les élèves : il apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension.

Une base de connaissances couvrant les différents niveaux et matières du collège (français et mathématiques pour le moment).

Un service capable de proposer des contenus personnalisés permettant aux collégiens de circuler dans les notions fondamentales par un maillage des connaissances connexes. Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.

Jules, Devoirs faits : https://devoirsfaits.cned.fr/bot

 

Viaeduc

Le plus important réseau social professionnel dédié aux enseignants.

Créez, débattez, collaborez avec vos pairs dans un espace dédié à l'enseignement et à ses métiers.

Viaeduc : https://www.viaeduc.fr/login

 

M@gistere

La plate-forme m@gistère de l'académie de Montpellier vous propose des parcours de formation en ligne.

Magistère : https://magistere.education.fr/ac-montpellier/my/

 

FUN France Université Numérique

L'excellence de l'enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous.

Des MOOC ouverts à tous : https://www.fun-mooc.fr/

 

Ma Classe Virtuelle

Un service en accès illimité pour la formation, les réunions et webinaires.

 Tous les personnels du Ministère de l’Education Nationale ont la possibilité de créer une réunion en ligne.

Ma Classe Virtuelle : https://foad.phm.education.gouv.fr/maclassevirtuelle

 

Accolad Montpellier

L’intranet collaboratif académique.

Vous trouvez sur l'intranet académique des actualités, informations, et ressources utiles pour l'exercice de votre métier et le déroulement de votre carrière.

Accolad Montpellier : https://accolad.ac-montpellier.fr/

 

Les événements de la DANE

 

Edu Game Jam 2019

EduGame Jam - La troisième “Game Jam” dédiée à la création de jeux éducatifs !

Qui a dit que l’on ne pouvait pas apprendre en s’amusant ?

La création d’un bon jeu vidéo éducatif est un véritable défi créatif, car elle nécessite à la fois des compétences d’enseignant et de créateur de jeu. Durant 30h, l’Edu Game Jam se propose de réunir ces deux mondes qui ont rarement l’occasion de se croiser. Si vous êtes créateur de jeu vidéo (game designer / programmeur / graphiste / sound designer) ou enseignant (1er degré ou 2nd degré), venez profiter de cet espace créatif unique pour créer un jeu à la fois amusant et éducatif !

EduGame Jam : http://www.ac-montpellier.fr/pid38495/edugam-jam.html

 

Classe Inversée

La CLISE (semaine de la classe inversée) est organisée pour la 3e année consécutive par Inversons la Classe, l'académie de Montpellier et la DANE.

La Clise : http://www.ac-montpellier.fr/pid38504/clise.html

Clise 2019 : http://www.laclasseinversee.com/clise-2019-classe-inversee-la-semaine-edition-2019/

 

1, 2, 3, Scratchez

Avec ou sans robot, un concours de programmation pour les classes de cycle 2 et 3.

A, 2, 3 Scratchez : http://www.ac-montpellier.fr/cid120380/concours-1.2.3-scratchez.html

 

CapNum

Le séminaire sur le numérique éducatif

Conférences, tables rondes et ateliers autour du numérique.

Le séminaire sur le numérique éducatif : http://www.ac-montpellier.fr/pid38498/seminaire-academique.html

 

Le calendrier de la DANE

Ce calendrier présente en vidéo, chaque jour du 1er décembre au 21 décembre, un outil pédagogique ou numérique.

Le calendrier de la DANE (en décembre) : http://www.ac-montpellier.fr/pid35574/test-de-presentation-alternative.html

 

Les interlocuteurs

Le Référent Numérique

Présent dans chaque collège et lycée de l'académie,  l'enseignant référent numérique a les misisons suivantes : 

Accompagner l’équipe éducative 

  • impulser et accompagner l’équipe éducative dans le développement des pratiques pédagogiques numériques et notamment des expérimentations
  • participer à l’élaboration de projets pédagogiques intégrant des usages du numérique 
  • proposer à l’équipe éducative des sessions de prise en main des outils et ressources de l’établissement ou de l’académie ;
  • accompagner les équipes éducatives dans l’utilisation des ressources et services pédagogiques (S@FIRE, Eduthèque, BRNE, Myriaé, MCNE, MCNC, MCNL, socle applicatif *…)
  • signaler les problèmes rencontrés et non résolus au pôle d’assistance académique

Conseiller le chef d’établissement 

  • apporter une aide au chef d’établissement pour le pilotage pédagogique du numérique
  • apporter une aide au chef d’établissement pour renseigner les items du l@bel numérique 
  • le cas échéant définir avec le chef d’établissement des demandes d’évolution du socle applicatif
  • accompagner le chef d’établissement dans les demandes d’équipement auprès de la collectivité de rattachement et leur éventuelle priorisation en tenant compte de la politique de la collectivité
  • animer avec le chef d’établissement le comité de pilotage en lien avec le numérique
  • apporter une aide au chef d’établissement pour accompagner les responsables des élèves dans l’utilisation des services numériques mis à disposition par l’établissement ou l’académie (téléservices,…)

Communiquer 

  • relayer dans l’établissement les informations communiquées par le réseau académique d’accompagnement de la DANE
  • informer l’équipe éducative des outils et ressources disponibles dans l’établissement 
  • orienter les enseignants vers les formations adaptées à leurs besoins 
  • être en lien avec le correspondant départemental numérique CDN

Se former

  • Participer aux formations et aux animations proposées par la DANE

Administrer les services en ligne par délégation du chef d'établissement

Le responsable légal de la gestion des services en ligne est le chef d'établissement. Il peut être amené à désigner des administrateurs délégués des services en ligne qui doivent, assurer la mise à jour des données et le fonctionnement des services. Cette délégation doit être organisée dans le respect des règles de sécurité propres aux données hébergées et des responsabilités des chefs d'établissement en matière de protection de ces données.

Les missions du Référent Numérique : https://view.genial.ly/5c7aac90a159c776290f1eaa

Référent Numérique à Bourg-Madame : Pierre Parent.

La DANE (Direction Académique au Numérique Educatif)

La DANE met à votre service de nombreux interlocuteurs :

- les CDN (Correspondants Départementaux du Numérique)

- les IAN (Interlocuteurs Académique pour le Numérique) -> rôle disciplinaire

- les assistants réseaux pédagogiques

- les chargés de mission usages et ressources

Le site de la DANE : http://www.ac-montpellier.fr/pid35574/test-de-presentation-alternative.html

Voir l'ensemble des personnels : https://view.genial.ly/5c1f6e440eeafa309dbddf67

Les CDN (Correspondants Départementaux du Numérique)

Les CDN sont les conseillers Départementaux du Numérique. Ils font le lien entre l'établissement et la DANE. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des référents numériques et des chefs d'établissement.

Dans chaque département , relai de proximité, le  Conseiller Départemental Numérique (CDN) a les missions  suivantes :

  •   aider et conseiller les chefs d’établissement pour le développement des usages du numérique pédagogique
  •   assurer une liaison avec les correspondants ENT et les référents numériques des établissements
  •   accompagner les usages pédagogiques du numérique et de l’ENT dans les établissements
  •   accompagner la mise en place des l@bellisations numériques des collèges et lycées
  •   accompagner les expérimentations numériques
  •   accompagner les collèges COCON et les collèges numériques

Pour connaître les missions des CDN, consultez la carte mentale de Pierre Puget, CDN Gard
https://www.mindmeister.com/fr/1238054430?t=8AxnASOITG

Voir l'ensemble des personnels : https://view.genial.ly/5c1f6e440eeafa309dbddf67

CDN 66 Xavier Mangogna et Arnaud Lemaitre

Les IAN (Interlocuteurs Académique pour le Numérique)

Les IAN sont vos interlocuteurs disciplinaires.

La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) s'appuie sur 32 enseignants (experts disciplinaires) pour animer un réseau de plus de 450 enseignants, interlocuteurs 2nd degré (13 réseaux académiques, 17 disciplines représentées).

Le IAN fait connaître les ressources numériques éducatives ( Éduthèque , portails, banques de ressources pour l'Ecole, ...), les contenus d'accompagnement ( EDU'Base ) et les projets développés au niveau national par la DNE.

Les IAN de l'académie : 
Allemand : Elke Cambres
Anglais : Cyril Brot
Arts plastiques : Patrick Perrotte
Biotechnologie : Rémi Moreda
Catalan : Estel Aguilar Miro
Documentation : Delphine Laurent
Eco gestion : Laurent Gili
Education Musicale : Christian Sempere
EPS : Yannick Dartois
Espagnol : Patrick Carillo
Histoire des Arts : Alexandre Gilibert
Histoire Géographie : Nicolas Bertos
Italien : Xavier Mangogna
Lettres : Anne Veghte-Quatravaux
Mathématiques : Marc Boullis
Occitan : Sandrine Pattus
Philosophie :  Paul Hamel
Physique Chimie : Simone Bedos
SBSSA : Magali Menny
SES : Hervé Roca
STI Pro : Daphnis Packeu
SVT : Marc Tartière
Technologie/STI : Emmanuel Remy

Voir l'ensemble des personnels : https://view.genial.ly/5c1f6e440eeafa309dbddf67

Les choix des IAN : http://www.pearltrees.com/laboitearessources/les-choix-ian/id23639658