Sortie pédagogique en Capcir

 

Découverte de notre patrimoine naturel

Mardi 25 septembre, nous sommes partis du collège vers 9h30 en bus. Nous étions 18 élèves et 3 professeurs. Nous sommes arrivés à 10h30 à FRONTRABIOUSE. Une guide nous a accueillis, elle s’est présentée et ensuite nous a fait visiter la grotte.

Cette grotte a été découverte en 1958, et a ouvert au public en 1983. Nous avons visité le 4ème et le 5ème étages et nous avons vu des stalactites et des stalagmites de formes et de couleurs différentes. Certaines ont des noms : les orgues, les méduses, les macaronis, scoubidou…  Il faisait frais environ 6°C, s’était assez sombre, mais c’était magnifique et il y avait beaucoup d’écho. Au bout d’une heure, nous sommes sortis de la grotte par la boutique. Nous avons aimé cette visite et la guide était sympathique.

Après la visite de la  grotte, nous sommes remontés dans le bus et nous sommes partis  au parc animalier des Angles. Quand nous sommes arrivés, au parc nous nous sommes répartis  par  groupes de trois élèves. Toutes les classes étaient mélangées pour apprendre à se connaitre. 

D’abord, nous avons vus  les cerfs et les sangliers, ils étaient dans des enclos grillagés.

Ensuite nous avons mangé notre pique-nique, sur des table en bois à l’intérieur du parc.

Puis nous avons repris la visite,  les trois groupes se sont séparés. Certains animaux qui sont habitués à l’homme se sont laissés facilement observer comme les rennes, les sangliers, les ours, les marmottes , les bouquetins , tandis que d’autres se sont cachés comme les loups et le lynx. Malheureusement, nous n’avions pas pris de jumelles pour les apercevoir.

Nous avons marché pendant deux heures pour observer ces animaux montagnards et nous avons appris des choses intéressantes  sur leurs modes de vie.

La visite s’est terminée par les trois ours qui vivent dans une fosse adaptée aux visiteurs et qui reproduit leur habitat naturel. Et après tous ces efforts, nous avons goûté avec les différents les gâteaux réalisés par les élèves de 3°, puis nous sommes rentrés au collège.

Voir les photos

Tags: