L'atelier Informatique

L'Atelier informatique est à la disposition des adultes de l'établissement pour se former et échanger les savoirs en informatique.

Principe de fonctionnement : L'atelier informatique est ouvert à tous, quel que soit le niveau, débutant, moyen ou confirmé.
Il se veut comme un lieu d'échange et de partage des connaissances en informatique.

L'objectif est que chacun puisse trouver matière à progresser dans l'utilisation des moyens informatiques et multimédias.

Cet atelier fonctionne avec 2 types de séances :

• Soit en séances individuelles, entre 13h00 et 13h45 le lundi, mardi ou vendredi après inscription sur l'emploi du temps qui se trouve dans la salle des professeur
  • Soit en séances collectives, 1 heure par semaine de 17h15 à 18h15, en salle informatique. En alternance, le lundi ou le jeudi.

Le calendrier de formation des séance collective risque d'être modifié plusieurs fois à cause des Conseils Pédagogiques, Conseils de classes et Conseil d'Administration.

Pour être informé du calendrier en cours, consulter le calendrier qui est affiché en salle des professeurs. Ce sera le seul à être mis à jour pour les dernières dates de la formation.

Planning pour 2016-2017

Jeudi 16 septembre 2016

UTILISATION DE BASE DE L'ORDINATEUR
Le matériel (clavier, souris, unité centrale, écran, périphérique), le système d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux). L'interface de Windows 7 (les icones, les fenètres, les menus, les raccourcis claviers), les principaux logiciels.

Lundi 19 septembre 2016

UTILISATION DE BASE DE L'ORDINATEUR

Jeudi 29 septembre 2016

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE
L'URL du site. Quel navigateur. Comprendre l'interface de Drupal, se connecter, créer une actualité.

Lundi 3 octobre 2016

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE
Créer un article, une actualité, un évènement, une page web, une galerie photo.

Jeudi 13 octobre 2016

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE
Révision sur les différents contenus. Travail à la demande.

Lundi 17 octobre 2016

UTILISER LES PHOTOS
Intégrer des photos au site du collège, comprendre la résolution, la compression, la taille et le poids des images, redimensionner, recadrer. Les différents formats d’images. Préparer une image pour une actualité.

Vacances de Toussaint

Jeudi 3 novembre 2016

UTILISER LES PHOTOS
Intégrer des photos au site du collège, comprendre la résolution, la compression, la taille et le poids des images, redimensionner, recadrer. Les différents formats d’images. Préparer une image pour une actualité, une actualité défilante ou pour imprimer.

Lundi 7 novembre 2016

UTILISER LES PHOTOS
Utilisation de Photo Filtre 7, les outils. Le traitement par lots. Le classement des images.

Jeudi 24 novembre 2016

UTILISER LES PHOTOS
Utilisation de Photo Filtre 7 et de Light Image Resizer. Travail à la demande.

Lundi 28 novembre 2016

UTILISER LES VIDEOS
Filmer avec un camescope, un téléphone portable. Préparer ses images, monter un film. Mettre ses vidéos en ligne sur internet, YouTube, DailyMotion, Vimeo, le serveur académique.

Lundi 8 décembre 2016

WEB RADIO
Créer une Web Radio; diffuser sur internet.

Jeudi 12 décembre 2016

LES FLUX RSS
Les flux RSS, une nouvelle manière de naviguer sur le web. Qu’est ce qu’un flux RSS, comment les utiliser.

Vacances de Noël

Jeudi 5 janvier 2017

LES EMAILS
Gérer sa boite de courrier électronique, les principales fonctions, envoyer de gros fichiers.

Lundi 9 janvier 2017

WORD (Traitement de texte)
Notions de bases. La mise en page.

Jeudi 19 janvier 2017

EXCEL (Tableur) 1
Notions de bases, les calculs, les tris, la mise en forme des données.

Lundi 23 janvier 2017

EXCEL (Tableur) 2
Utilisations avancées. Les recopies incrémentées, les séries, les fonctions, les macros.

Jeudi 2 février 2017

POWER POINT (Diaporama)
Utilisation de base.

Vacances d'hiver

Lundi 20 février 2017

LES FICHIERS PDF
Notions de bases. Comment faire un .pdf.

Jeudi 2 mars 2017

SCRATCH
Logiciel de programmation mathématique.

Lundi 6 mars 2017

LE TABLEAU BLANC INTERACTIF - TBI
Utiliser le TBI, quels logiciels.

Jeudi 16 mars 2017

LES LOGICIELS COLLABORATIFS
Les outils de Google, de Microsoft. Autres outils en ligne.

Lundi 20 mars 2017

FILE MAKER ou ACCES
Les bases de données et les logiciels de gestions de fichiers

Jeudi 30 mars 2017