MCNC - Mon Cartable Numérique du Collégien

MCNC, ce sont les initiales de « Mon Cartable Numérique du Collégien ».

C'est le pari qu'ont tenté plusieurs établissements de l'académie de Montpellier.

Depuis quatre ans, les enseignants du collège Olympe de Gouges de Loupian (académie de Montpellier) expérimentent l’utilisation d’une clé USB au quotidien avec leurs élèves. Plus qu’un simple espace de stockage, la clé USB est un véritable cartable numérique de poche.

Le projet « Mon Cartable Numérique du Collégien » (MCNC) est né au collège Jean-Moulin de Sète, de la volonté des enseignants d’alléger le poids du cartable des collégiens mais aussi de permettre à tous les élèves d’accéder aux technologies numériques.

Les clés USB comportent tout d’abord des manuels numériques portabilisés qui peuvent être utilisés sur chaque poste où la clé USB est connectée. Ceci permet à l’élève d’avoir en tout lieu l’ensemble de ses manuels. Ainsi, il peut utiliser ses manuels chez lui, au CDI ou encore à la médiathèque.

En classe, ce sont le plus souvent les manuels papier traditionnels qui sont utilisés car toutes les salles ne sont pas équipées de postes informatiques pouvant accueillir une clé USB. Le but est d’alléger le poids de leur cartable.

L’interface MCNC fournie par la Délégation académique au numérique comporte des logiciels libres de droit que l’élève peut exécuter quel que soit le lieu où il se trouve. Ces ressources ont été choisies par les IATICE (Interlocuteurs académiques TICE) de chaque discipline et validées par les corps d’inspection. Parmi les ressources disponibles figurent des dictionnaires, des jeux et des applications afin de faire de la clé un véritable « cartable numérique » utilisable dans toutes les matières avec un équipement minimal.

La clé dispose également d’une capacité de stockage, complémentaire de celle de l’ENT académique mais utilisable sans connexion internet.

Vous trouverez plus d'information sur cette page.

Vous pouvez aussi y trouver un formulaire pour télécharger le contenu de la clé (12 Go!).

Si vous avez des questions, voir les réponses disponibles ici.

Si vous ne souhaitez pas télécharger le contenu complet de la clé, tous les fichiers sont disponibles sur le réseau pédagogique de l'établissement (dans T:commun\logiciels\MCNC - Mon cartable numérique du Collégien).

Le collège de Bourg-Madame possède également une clef usb et peut vous en faire une copie, voir Mr Parent et fournir une clef usb 3 de 16 Go.

Télécharger un aperçu du contenu de la clef USB MCNC.(4,8 Mo .pdf)

En pratique

La clef MCNC est une offre d’applications (logiciels) et de ressources (contenus) libres et gratuits, prêts à l’utilisation, optimisés et sans nécessité d’une connexion internet.

La clef est envoyée au Référent Numérique de tous les collèges du Languedoc Roussillon chaque année.

La clef est une clef USB 3 de 16 Giga-octets de capacité.
Environ 14 Go sont occupés sur la clef et on peut encore y stocker environ 1 Go de données personnelles.
Eviter de l’utiliser sur un port USB 2 (lenteurs).
Pour copier le contenu de la clef, vous devez afficher les fichiers cachés (permet d’afficher le dossier « System_mcnc » nécessaire au fonctionnement de la clef), et il ne faut pas copier le dossier intitulé « Aide à la diffusion » qui ne sert qu’a donner des explications sur la diffusion ou la duplication de la clef.

Le contenu de la clef est téléchargeable sur le portail du numérique Educatif (environ 9 Go compressé) :
http://www.ac-montpellier.fr/cid91456/le-cartable-numerique-collegien-est-mcnc.html

La clef est également disponible en téléchargement sur le réseau pédagogique de l’établissement (dans « Commun – Logiciel »).

Le contenu de la clef est disponible, grace à un raccourci sur le bureau, en salle informatique, en salle des professeurs, et au CDI.

La clef ne fonctionne que dans un environnement Windows.
La librairie Calibre ne fonctionne pas sous Windows XP et certains programmes ne fonctionnent pas sous Windows 8 ou 10.

La clef MNCN existe aussi en version spécifique pour tablettes (uniquement tablettes Windows). Elle est installée d’origine sur toutes les tablettes distribuées aux élèves de l’Hérault.

La clef MNCN peut être installée sur le disque dur d’un ordinateur. Cette installation est préférable à une installation sur un réseau qui prendrait beaucoup de bande passante lors des différentes connexions. Mais on peut éventuellement la mettre sur le réseau pour permettre son téléchargement, ce qui est le cas à Bourg-Madame.

Toutes les applications de la clef sont autonomes et préparées en versions allégées et améliorées.

La partie « Ressources »  de la clef MCNC est également disponible sur l’ENT (dans Ressources – Autres ressources – MCNC Ressources).

Les ressources présentent des livres numériques (près de 1500 livres en 5 langues !), des animations Flash, du contenu en pdf, classées par disciplines.

La clef MCNC est un formidable outil. Certaines applications sont vraiment excellentes.
Plusieurs applications permettent une utilisation plus simple de l’informatique pour les élèves ayants quelques difficultés (Segpa, Ulis, élèves dys…).

Quelques exemples d’applications intéressantes :

LibreOffice.
Celui de la clef n’est pas le LibreOffice que vous pouvez télécharger sur internet. Plusieurs modules supplémentaires ont été rajoutés au LibreOffice original.
Parmi ces modules, Grammalecte qui offre un conjugueur qui permet de conjuguer tous les verbes à tous les temps, dans tous les modes.
OOoGdmath qui permet de dessiner sur une feuille de traitement de texte des formes simples, carrés, triangles, arcs de cercles, repères, quadrillages, opérations…
AHmath3D qui permet de dessiner sur une feuille de traitement de texte des formes en 3D, des patrons de découpe…
LibreOffice reçoit également un outil de dictée vocale, en 5 langue ! Il est capable de lire un texte directement, mots par mots, phrases par phrases, paragraphes par paragraphes, dès la saisie ou pas, d’épeler… Et le tout en Français, Espagnol, Anglais, Américain, et Allemand ! Et il peut également enregistrer la lecture dans un format mp3…
LibreOffice a aussi des outils pour faciliter la lecture ou l’écriture du texte. Il peut aérer les mots, les lettres, augmenter l’espace entre les lignes, colorer les éléments de ponctuation, colorer alternativement les lignes…

 

Open Sankoré. C’est un logiciel libre et gratuit de tableau blanc interactif (TNI) compatible avec n'importe quel projecteur disposant d'un dispositif de pointage (tableau, tablette, capteur infra-rouge, tableau mobile, Vidéoprojecteur interactif ou VPI…). Mais il fonctionne aussi seul, sur un ordinateur.
Le logiciel est développé pour une utilisation la plus simple et efficace possible. Il se veut le plus affordant possible, c'est-à-dire facile à utiliser pour des enseignants non-spécialistes et des élèves, ou encore ergonomique et intuitif. Son apprentissage se veut très rapide pour permettre aux professeurs des universités et aux élèves d'école primaire de disposer de l'essentiel des fonctionnalités après une demi-journée de prise en main. Il permet d'utiliser 4 modes :
·    mode tableau : permet d'utiliser l'import de documents PDF, de les annoter, de dessiner et d'utiliser des médias et des applications (widgets). Un mode « screencast » permet également d'enregistrer tout ce qui se passe à l'écran avec ou sans le son et de le publier directement sur sa propre chaine [YouTube].
·    mode bureau : permet d'interagir avec le bureau et toutes les applications disponibles sur la machine quel que soit le système. Le stylet est alors comme le pointeur de la souris. Les annotations et surlignages ainsi que la capture d'écran ou la recopie partielle ainsi que le clavier virtuel sont utilisables.
·    mode navigateur web intégré : permet d'accéder directement à des pages web, de récupérer les animations flashs ou les vidéos et de copier totalement ou partiellement l'écran pour préparer des ressources pédagogiques très rapidement.
·    mode document : permet d'importer et d'exporter des documents (pdf, .png, .svg, .iwb…), de les organiser en empruntant des pages à d'autres documents, de les publier sur Planete-Sankore.org.
Il est également possible d'utiliser open-Sankoré avec un visualiseur pour exploiter en classe les travaux d'élèves, des documents authentiques, présenter de petites expériences ou des objets.
Les applications de Math (rapporteur, compas, règles) sont d’un réalisme étonnant.


Vikidia. C’est l’encyclopédie des 8-13 ans. Elle fonctionne sans aucun lien internet, et en 5 langues (Anglais, Espagnol, Italien et Russe).

La librairie Calibre. Cette librairie contient près de 1400 ouvrages intégraux en Français, Espagnol, Anglais, Allemand et Italien. Elle intègre des fonctions de recherches, de copie.

La clef MCNC regorge d’outils pour toutes les disciplines, c’est vraiment un dispositif à explorer !