Les cours d'Education Physique et Sportive

L'Education Physique

Au cycle 3 (CM1 - 6e)

L'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu. Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l'inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

Compétences travaillées :

L'éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps 
S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils
Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
S'approprier une culture physique sportive et artistique

Au programme :

Pour développer ces compétences générales, l'éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l'école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d'apprentissage complémentaires :

Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 
Adapter ses déplacements à des environnements variés
S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

Au cycle 4

L'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu. Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l'inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

Compétences travaillées :

L'éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps
S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils
Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
S'approprier une culture physique sportive et artistique

Au programme :

Pour développer ces compétences générales, l'éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l'école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d'apprentissage complémentaires :

Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 
Adapter ses déplacements à des environnements variés
S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

 

L'EPS A BOURG-MADAME

Les horaires d'EPS

Le choix des APSA (activités physiques sportives et artistiques) est fait par l'équipe pédagogique EPS.

Les classes de sixièmes ont 4 heures d'EPS par semaine dans les compétences suivantes :

ACTIVITES ATHLETIQUES

Cp1

ACTIVITES AQUATIQUES

Cp1

ACTIVITES GYMNIQUES

Cp3

ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES

Cp3

ACTIVITES PHYSIQUES de COMBAT

Cp4

ACTIVITES d’OPPOSITION DUELLE : SPORTS de RAQUETTES

Cp4

ACTIVITES de COOPERATIONS et d’OPPOSITION : SPORTS COLLECTIFS

Cp4

ACTIVITES PHYSIQUES de PLEINE NATURE

Cp2

- Demi-fond

- Vitesse-Relais

 

- Gym sportive

-  Danse

- Lutte ou Judo

- Badminton

- Rugby

- Handball

- Course d’orientation

 

Les classes de cinquièmes ont 3 heures d'EPS par semaine dans les compétences suivantes :

ACTIVITES ATHLETIQUES

Cp1

ACTIVITES AQUATIQUES

Cp1

ACTIVITES GYMNIQUES

Cp3

ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES

Cp3

ACTIVITES PHYSIQUES de COMBAT

Cp4

ACTIVITES d’OPPOSITION DUELLE : SPORTS de RAQUETTES

Cp4

ACTIVITES de COOPERATIONS et d’OPPOSITION : SPORTS COLLECTIFS

Cp4

ACTIVITES PHYSIQUES de PLEINE NATURE

Cp2

- Multibond

- Demi-fond

 

- Gym sportive

 

- Lutte ou Judo

- Badminton

- Basket-ball

- Football

 

 

Les classes de quatrièmes ont 3 heures d'EPS par semaine dans les compétences suivantes :

ACTIVITES ATHLETIQUES

Cp1

ACTIVITES AQUATIQUES

Cp1

ACTIVITES GYMNIQUES

Cp3

ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES

Cp3

ACTIVITES PHYSIQUES de COMBAT

Cp4

ACTIVITES d’OPPOSITION DUELLE : SPORTS de RAQUETTES

Cp4

ACTIVITES de COOPERATIONS et d’OPPOSITION : SPORTS COLLECTIFS

Cp4

ACTIVITES PHYSIQUES de PLEINE NATURE

Cp2

- Multibond

- Demi-fond

- Javelot

   

- Acrosport

Artistique

 

- Tennis de Table

- Basket-Ball

- Football

- Volley-Ball

 

 

Les classes de troisièmes ont 3 heures d'EPS par semaine dans les compétences suivantes :

ACTIVITES ATHLETIQUES

Cp1

ACTIVITES AQUATIQUES

Cp1

ACTIVITES GYMNIQUES

Cp3

ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES

Cp3

ACTIVITES PHYSIQUES de COMBAT

Cp4

ACTIVITES d’OPPOSITION DUELLE : SPORTS de RAQUETTES

Cp4

ACTIVITES de COOPERATIONS et d’OPPOSITION : SPORTS COLLECTIFS

Cp4

ACTIVITES PHYSIQUES de PLEINE NATURE

Cp2

- Vitesse / relais

- Javelot

- Demi-fond

 

- Gym sportive

- Acrosport artistique

- Danse

- Lutte ou Judo

- Tennis de Table

- Rugby

- Handball

- Volley-Ball

 

 

 

 

La fiche d'EPS

A - Tenue EPS (précisions conformément au règlement intérieur chapitre organisation scolaire, participation au cours)

La tenue EPS se compose d'un change complet: short ou survêtement, chaussettes, "tee-shirt », de chaussures de sport.

Les chaussures de sports doivent être attachées, serrées : le pied ne doit pas pouvoir sortir de la chaussure pendant l'activité.

Pas de pantalon type  "jean".

L'élève doit avoir sa tenue et son change à chaque cours d’éducation physique et sportive.

L'oubli de la tenue est toléré 2 fois dans l'année (joker).

Ensuite l'élève sera sanctionné - observation -  travail puis avertissements et convocation du responsable légal (réf. : grille des punitions et des sanctions).

Les cheveux longs devront être attachés.

Les "piercings", les bijoux, les montres, posant des problèmes de sécurité (parades, contacts...) doivent être enlevés pour les jours des cours d’EPS.

Attention : il ne faut pas les amener en cours d'E.P.S., il vaut mieux les laisser chez soi. Le collège ne sera pas tenu responsable en cas de perte, vol, dégradations…

Pour éviter tout risque d’étouffement, pas de pâte à mâcher, ni bonbons etc.

B - Dispense EPS :

En cas de dispense ou d’inaptitude partielle de longue durée, l'élève doit demander un modèle de "dispense" au professeur (certificat médical prévoyant des contre-indications en termes d’incapacité fonctionnelle (type de mouvement, d’efforts, capacité à l’effort…) et non en termes d’activités physiques interdites à l’élève (circulaire du 11 octobre 1988, du 17 mai 1990).

L'élève dispensé d'EPS doit présenter ce certificat médical à son professeur qui le signera et le remettra ensuite à la vie scolaire.

Pour une dispense inférieure à deux mois, l'élève assistera au cours d'EPS sauf raison majeure (exemple: élève avec des béquilles ne pouvant se déplacer et le cours se déroule à la halle) 

 NB: La décision est prise par le professeur d'EPS

Pour les dispenses ponctuelles, sans certificat médical, l'élève se présentera à son professeur d'EPS, avec sa tenue EPS et un mot des parents ou de l’éducateur, motivant cette demande, dans le carnet de liaison. En fonction de l'activité ou du lieu, le professeur le gardera en cours ou l'autorisera à aller en étude.

(Exemple: en cas de suite d'angine, si le cours a lieu au stade et qu'il fait mauvais temps, l'élève pourra être autorisé, par le professeur d’EPS,  à aller en étude)

C - Evaluation en EPS:

 Un cycle en EPS dure généralement 9 à 12 semaines. L’élève est informé de la programmation des activités sur l’année

Il a connaissance de la façon dont il sera noté, par l'intermédiaire d'une fiche remise généralement en début de cycle (2ème ou 3ème séance) ou affichée au gymnase.

L'activité pratiquée est évaluée en cours et/ou à la fin du cycle. La note se compose de plusieurs parties  En effet,  pour atteindre la compétence attendue, l’élève doit mobiliser :

1 - des connaissances,

2 - des capacités (faire un enchainement, être capable de faire une passe haute vers l’avant en volley , courir pendant 9minutes sans s’arrêter en gardant le même rythme, etc,)

3 - tenir des rôles sociaux (observer, arbitrer, aider, assurer la sécurité).

En 3ème, le niveau 2 est exigé. Pour le brevet des collèges, l’élève sera évalué dans 3 activités de compétences différentes.

CP1 : - réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée ; ex vitesse ou javelot

CP3 : - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;  ex :Gym,ou acro ou danse

CP4 : - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ; ex Tennis de table ou volley ou rugby

La note pour le brevet des collèges ne sera donc pas la moyenne des 3 trimestres

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