Cross du collège 2015

Le cross du collège aura lieu le MARDI 13 Octobre 2015 de 14h à 17h.

-  En fonction des conditions climatiques, Monsieur le Principal et les professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS) du collège décideront du maintien ou non de cet évènement sportif. En cas d’annulation, les cours auront lieu normalement et le cross sera reporté au JEUDI 15 octobre de 14h à 17h.

- Ce cross concerne tous les élèves du collège. Leur présence est donc obligatoire. Il finalise notamment les cycles d’enseignement du « Demi-fond » effectués avec les classes depuis la rentrée scolaire en EPS. En conséquence, cette épreuve sportive constitue une évaluation en EPS.

A noter la participation des élèves de la classe de CM2 de l’école primaire de Bourg-Madame et peut être des classes  4ème et 3ème du Mas Blanc.

- Pour des raisons de sécurité et pour le bon déroulement de cette organisation, le soutien et l’aide de toute la communauté éducative du Collège sont nécessaires. Nous comptons donc sur la présence active de tous.

- Les élèves déclarés médicalement inaptes à la pratique de cette activité seront intégrés dans l’organisation et seront facilement identifiables avec leur chasuble de couleur. Les professeurs d’EPS leur attribueront une tâche précise.

 

- Dans un souci d’émulation, de solidarité et de cohésion en ce début d’année scolaire, il est mis en place une compétition entre les classes à travers ce cross. En effet, le résultat individuel du coureur contribue à améliorer le résultat de la classe.

2)Organisation

- Nous avons besoin d’enseignants sur les postes de contrôle situés tout au long des trois circuits. Leurs missions sont  de :

1) contrôler le respect des parcours,

2) prévenir en cas d’incidents (blessure, épuisement important, non-respect du parcours…) le vélo-balais ou les adultes faisant l’assistance sur le parcours (cf. « Répartition humaine pour l’encadrement du CROSS 2015 qui sera affichée la semaine du 7 Octobre  »).

3) participer au rangement du matériel (regrouper les barrières, enlever la rubalise, etc.).

 

3) Parcours

- Suite au projet interdisciplinaire réalisé en 2005-2006 pour la réhabilitation du « sentier du Sègre », le cross intègrent au maximum ce sentier.

- Trois parcours sont proposés aux élèves :.

- 6ème filles et garçons, 5ème filles : « PETIT Parcours »

- 5ème garçons, 4ème et 3ème filles : « MOYEN Parcours »

- 4ème et 3ème garçons : « GRAND Parcours »

4) DEROULEMENT 

- Nous conseillons aux élèves de venir en tenue de sport dés le matin pour minimiser les risques de perte, vol, …

- Les cartables devront être déposés avant le passage à la cantine, dans les casiers pour les classes de 6ème et 5ème, en salle d’étude pour les classes de 4ème et de 3ème. Ils seront récupérés en fin d’après-midi à partir de 16h45.

- A 13h55, les professeurs réaliseront dans la cour l’appel sur papier de leur classe rangée à l’endroit habituel. Celui-ci sera remis à la vie scolaire. Puis rapidement, les professeurs se placeront aux différents postes de contrôle (cf. « Répartition humaine pour l’encadrement du CROSS 2015 »).

- Un échauffement nécessaire avant le cross sera mis en place près de l’aire de départ à partir de :

- 14h05 pour les 6ème filles + CM2 filles                         

- 14h20 pour les 6ème garçons + CM2 garçons        

- 14h30 pour les 5ème filles

- 14h50 pour les 5ème garçons

- 15h05 pour les 4ème et 3ème filles

- 15h45 pour les 4ème et 3ème garçons

- Les dossards seront distribués un quart d’heure avant le début de chaque course.

- 14h25 : course n°1 : 6ème filles + CM2 filles                         è Petit parcours

- 14h45 : course n°2 : 6ème garçons + CM2 garçons        è Petit parcours

- 15h00 : course n°3 : 5ème filles                                                       è Petit parcours

- 15h20 : course n°4 : 5ème garçons                                 è Moyen parcours

- 15h45 : course n°5 : 4ème et 3ème filles                               è Moyen parcours

- 16h10 : course n°6 : 4ème et 3ème garçons                    è Grand parcours

- Pour chaque course, le départ s’effectuera à côté du terrain de Handball avec un professeur volontaire qui modérera le rythme de la course sur 300m environ. L’arrivée étant localisée dans la cour.

- Les résultats seront affichés à l’issue de chaque course sur les vitres du gymnase. Un classement par classe sera aussi effectué.

- L'infirmerie, en cas de problème pour un élève, sera située dans la salle de SVT de Mme Bazile.

- Après chaque course, les élèves pourront se restaurer à la « buvette » installée dans la cour près des toilettes. Un goûter et une boisson chaude (dans un gobelet plastique réutilisable, donc à ramener) seront servis.

- Un appel sera effectué à 16h45 dans la cour par les professeurs ayant cours de 16h à 17h.

- Remise des prix individuels (du 1er au 5ème) entre les courses.

- Remise des prix collectifs le Jeudi 15 octobre à 10h25, pendant la récréation.

- Nous espérons mener à bien cette organisation grâce à la participation de tout le personnel du collège, ainsi que celle des parents d’élèves volontaires.

BON CROSS  ET MERCI

A TOUS LES COLLEGUES POUR VOTRE AIDE

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