S.V.T.

Les professeurs de SVT sont Mme Bazile pour les 6ème, 5ème et 6ème-5ème segpa et M Schmitt pour les 4ème et 3ème.

Sciences et technologie

Au cycle 3

Au cours du cycle 2, l'élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l'entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d'abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l'élève.

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l'histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d'une opinion ou d'une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l'esprit critique, l'habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d'apprendre.

Compétences travaillées :

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Concevoir, créer, réaliser
S'approprier des outils et des méthodes
Pratiquer des langages
Mobiliser des outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsable
Se situer dans l'espace et dans le temps

Au programme :

Le programme d'enseignement du cycle 3 s'organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Le découpage en quatre thèmes principaux s'organise autour de :

Matière, mouvement, énergie, information
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Matériaux et objets techniques
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l'éducation au développement durable. Le concept d'énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie.

Au cycle 4

Au cours du cycle 4, il s'agit de permettre aux jeunes de se distancier d'une vision anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant.

Compétences travaillées :

Pratiquer des démarches scientifiques
Concevoir, créer, réaliser
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
Pratiquer des langages
Utiliser des outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsable
Se situer dans l'espace et dans le temps

Au programme :

Les objectifs de formation du cycle 4 en sciences de la vie et de la Terre s'organisent autour de trois grandes thématiques :

la planète Terre, l'environnement et l'action humaine
le vivant et son évolution