Mot du principal

Article de Frédérique Berlic - Journal L'Indépendant, paru le 07/09/2014 :

Le collège Cerdanya veut maintenir son rang.

Nabil Ayache 2014

A nouveau classé premier du département au Brevet, le collège vise la continuité .

Le collège Cerdanya est en tête du classement départemental pour le Diplôme National du Brevet.
Une belle rentrée pour le principal Nabil Ayache.

Comment s'effectue cette rentrée et quelles sont vos ambitions pédagogiques?
La rentrée s'est effectuée sous les meilleurs auspices, les effectifs sont stables, les professeurs sont tous nommés. Les ambitions pédagogiques? C'est de faire aussi bien que les années précédentes puisque cette année encore, nous obtenons les meilleurs résultats du département pour le Diplôme National du Brevet, pour les établissements publics, avec 91,8% de reçus, 10 points au-dessus de la moyenne départementale et académique. Je félicite à ce titre professeurs et élèves qui ont porté haut les couleurs du collège.

Vous êtes dans la continuité ?
Oui, nous allons essayer de poursuivre les projets initiés les années précédentes, maintenir l'offre quant à l'accompagnement éducatif, l'offre pédagogique en terme d'options: bi-langue, Catalan, Latin. Il n'y a pas de nouveautés pédagogiques, c'est une année de stabilité qui se profile, avec la continuité de tous les projets.

Est-ce qu'il y a eu des aménagements au sein du collège?
Le conseil général finalise les travaux commencés il y a trois ans. Nous avons agrémenté la cour d'espaces verdure, finalisé l'espace privatif des logements qui en avait besoin car le collège date des années 1960. Nous avons remis aux normes les vannes de chauffage.

Des changements dans l'équipe pédagogique?
Non, nous avons une grande stabilité puisque nous n'enregistrons qu'une seule arrivée. Nous souhaitons bonne chance au gestionnaire, M. Clavier parti sur Toulouse et mon adjoint, M. Hébrard parti dans l'Académie de Bordeaux.

Et concernant la nomination de votre nouvel adjoint?
C'est un sujet un peu sensible. À l'heure où je vous parle, le poste d'adjoint a été supprimé. Je n'ai pas d'autres commentaires à faire.

Et votre rôle quant à la gestion de l'annexe pédagogique de la Perte Cerdane?
Mon rôle est en train d'être clarifié par nos instances hiérarchiques, mais je n'ai pour l'instant aucune information à donner.