Missions et fonctionnement

• Missions :

Ecoute et orientation.

Organisation des urgences et des soins.

Prévention : Dépistage infirmier en classe de 3ème et ponctuellement si des difficultés sont repérées.

Education : Interventions collectives ou individuelles, participation de partenaires extérieurs.

• Fonctionnement : L’élève blessé ou malade est accompagné d’un camarade jusqu’à l’infirmerie et muni de son carnet de liaison. Après avoir signalé leur présence, l’accompagnant retourne immédiatement en cours. Les passages à l’infirmerie doivent avoir lieu de préférence pendant les intercours, les récréations et la pause déjeuner. Le suivi des passages, en page 29 du carnet de liaison, doit être visé régulièrement par le responsable légal. Les passages à l’infirmerie sont également visibles sur PRONOTE.

S’il est malade dès le matin, avant d’arriver au collège, l’élève doit être pris en charge par sa famille en lui donnant un traitement adapté (lui dire le nom du médicament) ou en le gardant au domicile afin de limiter les épidémies. Dans l’établissement, au cours de la journée, l’infirmière juge de la nécessité des soins ou du retour au domicile si l’état de santé de l’élève est incompatible avec sa présence en cours.

En cas d’urgence, l’infirmière ou un personnel de la vie scolaire appelle le SAMU qui peut éventuellement décider de l’hospitalisation. La famille est immédiatement prévenue.

Afin d’éviter toute perte de temps inutile, tout changement de coordonnées téléphoniques (domicile, portable, travail) doit être signalé sans délai au secrétariat administratif, à la vie scolaire et à l’infirmerie.