Le C.F.G.

Le Certificat de Formation Générale (CFG) est un diplôme français qui certifie l'acquisition de connaissances générales de base et de capacités d'insertion sociale et professionnelle. Il s'adresse notamment à des personnes sorties du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue. C'est le premier niveau de diplôme de formation générale de l'Éducation nationale. Il a été institué en 1983.

Les modalités de l'évaluation

Pour les éléves scolarisés au Collége, l'évaluation est établie au cours de leur formation, à partir des programmes et référentiels du socle commun de connaissances et compétences afférentes au palier 2.

Ils présentent également une épreuve orale d'une durée de vingt minutes qui consiste en un entretien avec le jury. Cette épreuve permet d'apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. 

Elle prend appui sur un dossier préparé par le candidat au cours de sa formation. Le dossier, qui ne doit pas dépasser 6 pages, est élaboré à partir des stages en entreprise. Sa rédaction implique l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

 

Tags: