Arts plastiques

Arts Plastiques

Au cycle 3

Durant le cycle 3, l'enseignement des arts plastiques s'appuie sur l'expérience, les connaissances et les compétences travaillées au cycle 2 pour engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome, qu'ils apprennent à analyser davantage. Le développement du potentiel d'invention et de création est poursuivi. Les apprentissages sont nourris par l'introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue à l'explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observés, de la réception des œuvres rencontrées.

Compétences travaillées :

Expérimenter, produire, créer
Mettre en œuvre un projet artistique
S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art

Au programme :

Ces compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions :

La représentation plastique et les dispositifs de présentation
Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre

Les trois questions au programme sont abordées chaque année du cycle ; travaillées isolément ou mises en relation, elles permettent de structurer les apprentissages.

Au cycle 4

L'enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l'art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques.

Compétences travaillées :

Expérimenter, produire, créer
Mettre en œuvre un projet

Au programme :

Le cycle 4 poursuit l'investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements :

La représentation ; les images, la réalité et la fiction
La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre
L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur

Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d'approfondissement.

Photos de le l'exposition du collège et de l'atelier d'arts plastiques 2015.

Photos de l'atelier maquillage de la fête du collège 2015

Photos de l'atelier maquillage de la fête du collège 2014

Expo-collège 2017

Les élèves du collège de Bourg-Madame et leur professeur d'arts plastiques vous invitent au vernissage de l'exposition de leurs travaux le jeudi 15...